[FR] Malok : Terra Incognita
Derniers sujets
» forum out ?
Sam 23 Jan - 2:42 par saelanvern

» henchs et compagnie
Lun 29 Juin - 8:37 par poiu

» NWN.ini
Mar 16 Juin - 21:56 par foofight

» Iso
Mar 3 Mar - 2:34 par foofight

» Bonne année
Lun 2 Fév - 3:49 par Van Reckling

» Le projet Q
Ven 23 Jan - 16:34 par foofight

» Missions Solo
Sam 6 Déc - 21:51 par foofight

» nouvelles maps 1.69
Ven 22 Aoû - 16:53 par saelanvern

» poules
Lun 11 Aoû - 12:32 par saelanvern

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 11 le Jeu 2 Fév - 18:36

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Statistiques
Nous avons 73 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est angelus_h

Nos membres ont posté un total de 3292 messages dans 554 sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Magie : essai de définition

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Magie : essai de définition le Dim 20 Mai - 23:11

Vamye

avatar
Fantome
Fantome
Ce qu'on appelle Magie :


S’il est une chose difficile à appréhender dans notre univers, il doit bien s’agir du ou plutôt des phénomènes et propriétés de ce qu’on appelle la magie.



Un des points important de la théorie réside dans le fait qu’il n’existe qu’une seule magie. Il n’y a pas de magie entropiste, de magie pieuse, de magie conjuratrice

Principalement, la magie est l’élément le plus simple de l’univers. Le vocabulaire limité de notre langue ne peut pas la décrire par d’autres mots que « magie », mais on peut forger une explication approchante. On peut dire que l’univers est composé d’un magma de particules élémentaires toutes identiques. Ces particules n’ont rien de commun avec ce qui est connu sur ce monde : elles n’ont pas de masse mais ne pèsent pas rien, elles sont intouchables mais ont une énergie, etc.… Ces particules forment un tissu (aussi appelé toile) composant tout ce que nous pouvons concevoir (ou non, d’ailleurs) que ce soit gaz, matière, esprit, temps ou lumière. La matière magique est tout simplement ceci : parfois matière, parfois énergie, parfois pensée. Dès lors, la magie est l’utilisation directe par quelque moyen que ce soit de ces parties élémentaires, et de leurs interférences. On comprend tout de suite l’énorme potentiel de la magie, qui peut dès lors atteindre tout ce qui constitue l’univers.

Passons à la réalité de la magie. Le rapport entre la magie et l’univers tel que nous le vivons est très étroit. Le point fort de la magie est de ramener chaque constituant de notre univers à un amalgame de descriptions magiques. Ces descriptions sont évidemment très complexes, et absolument hors de portée de nos faibles esprits. Cependant, ce système permet de mieux comprendre que l’esprit puisse interagir à distance sur un objet ou quoi que ce soit d’ailleurs, par l’intermédiaire de ce qu’on appelle un sort mais qui n’est rien d’autre que la combinaison de déformations locales de l’univers selon des contraintes imposées. Ce qui m'amène à une seule et inéluctable conclusion : Il n’y a pas de magie. Il n’y a que l’univers, et des esprits plus ou moins habiles à manipuler l’essence même de l’univers.

Toute magie classique, magie entropiste (L'entropie, c'est la magie de l'incertitude...), magie cléricale et même psioniste relèvent des mêmes fondements : l’influence de l’esprit sur la matière de l’univers, et l’influence de l’univers sur l’esprit

Le mage

Laissons de côté la « Magie » pour le moment pour se concentrer sur celui qui la manipule : Le magicien.

Pour définir un mage, il faut l’intégrer dans un tout, sa conscience, ses pensées, l’univers... Bref, tout ce qui forme sa réalité.
Mais qu’est ce que la réalité? C'est un tissu de possibilités en attente qui s'affirment ou dorment, qui vibrent dans tous les cas, et dont on ne peut ignorer les effets dans le monde sensible.
Le mage depuis les cimes de son intelligence prend à bras le corps cette harpe cosmique et joue sa mélodie qui pousse du magnifique au tragique.

La première épreuve du mage, et la dernière, n'est ni l'acquisition du pouvoir ni celle du savoir, mais la maîtrise de soi. Nos pouvoirs sont trop grands pour être remis entre les mains de gens sans conscience. Un mage félon est une malédiction sur terre...

Un mage qui ne procède pas à des recherches n'est pas un vrai mage. Un mage est intelligent, donc curieux par nature. De ce fait attentif à tous les signes trahissant les profondes vérités.

Autre chose sur le mage! S'il parle tout seul sachez que ce n'est pas seulement dû à son grand âge...

Magie divine, magie profane

Bon nombres de créatures sont capables d’utiliser la magie mais rares sont ceux qui cherchent à en comprendre l’origine, les raisons et les rouages du fonctionnement de cette force qu’ils manipulent au quotidien

Toute magie ne trouvant pas son origine dans le pouvoir d’une divinité relève de la magie profane. A l’inverse, on parle de magie divine. Bien que mes premiers écrits réfutent cette "différenciation", il n'en demeure pas moins que cette théorie est toute personnelle.

Quoi qu’il en soit, l’intégralité de la magie est issue de la Toile.

Ceux qui font usage de la magie profane possèdent des compétences acquises ou innées pour entrer en contact avec la Toile et en tirer partit afin d’obtenir le résultat escompté. Même s’ils ne comprennent pas consciemment la relation existant entre leurs mots, leurs objets, leurs gestes et la Toile, ils savent qu’elle existe et il est possible de sentir sa réaction à leur manipulation.
En fonction des lanceurs de sort, l’expérience du rapport à la Toile varie. Certains disent qu’ils ont eu l’impression de tisser une tapisserie, d’autres sur de tirer des cordes et d’autres encore de s’ébattre dans les remous d’une chute d’eau. Ces sensations sont purement subjectives et n’affectent pas la manière dont leurs sorts fonctionnent.

Contrairement aux utilisateurs de la magie profane, ceux qui font usage de la magie divine ne montrent aucune compétence pour faire appel à la Toile. Leur connaissance en lancer de sorts a été directement implantée dans leur esprit par les divinités en réponse à leurs ferventes prières. Pour eux, lancer un sort est une profession de foi.

La Toile...

La magie brute existe bel et bien, il s’agit d’une puissante et dangereuse force qui peut facilement faire disparaître un mortel, tout patient et expérimenté soit il. La plupart des lanceurs de sorts préfèrent faire appel à une magie contrôlée et relativement inoffensive par le biais de la Toile.

La Toile joue à la fois le rôle de barrière et de portail entre la magie brute et le monde. Si la Toile est en place, les mortels ont accès à la magie et sont protégés des effets dangereux d’un contact direct avec la magie brute, tout en puisant dans son énergie affinée.
La Toile englobe tout ce qui fait les erylies, qu’il s’agisse des êtres vivants, morts-vivants ou inanimés, des solides, des liquides ou des gaz. Elle imprègne le sol, se diffuse dans les profondeurs de l’océan et s’étend jusqu’aux limites de l’air dans le ciel et au-delà. La Toile est comme une vaste trame sur laquelle la substance du monde est tissée, un filet sur lequel les mortels se déplacent comme des araignées, un large océan à la surface duquel flottent tous les objets.

Les lanceurs de sorts, qu’ils soient conscient ou non, font fonctionner leurs sorts en puisant dans le pouvoir de la Toile et en dosant l’énergie de manière à ce que dernier s’active et s’adapte a leur volonté. Lorsque la Toile est endommagée du fait de lancers de sorts inconsidérés ou à la suite d’une catastrophe magique, elle peut se déchirer en plusieurs morceaux ou être détruite, laissant derrière elle des zones de magie morte ou ravagées par la magie sauvage.

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: Magie : essai de définition le Lun 30 Juil - 15:02

foofight

avatar
Esprit bavard
Esprit bavard
erylies c'est quoi ?


_________________
Pere Jean; Dance la Mort; Naty; Merido; Harmon Fryar
Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum