[FR] Malok : Terra Incognita
Derniers sujets
» forum out ?
Sam 23 Jan - 2:42 par saelanvern

» henchs et compagnie
Lun 29 Juin - 8:37 par poiu

» NWN.ini
Mar 16 Juin - 21:56 par foofight

» Iso
Mar 3 Mar - 2:34 par foofight

» Bonne année
Lun 2 Fév - 3:49 par Van Reckling

» Le projet Q
Ven 23 Jan - 16:34 par foofight

» Missions Solo
Sam 6 Déc - 21:51 par foofight

» nouvelles maps 1.69
Ven 22 Aoû - 16:53 par saelanvern

» poules
Lun 11 Aoû - 12:32 par saelanvern

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 11 le Jeu 2 Fév - 18:36

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Statistiques
Nous avons 73 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est angelus_h

Nos membres ont posté un total de 3292 messages dans 554 sujets
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

NWN2 ; Franchement ca vaut les 10 mintnues de lecture

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

foofight

Esprit bavard
Esprit bavard
Bonjour,

je n'ai pas eu le loisir d'assister à votre réunion sur le channel mercredi 28 pour 2 raisons :

- Cyclone qui est passé chez moi
- ADSL trop faible

Bref, j'aurai quelques petites suggestions à vous faire. Comme la coutume est de s'exuser par avance de la vérité que l'ont va énnoncé, je me plies bon gré mal gré à cette coutume et je m'excuse de dire la vérité et ce que je pense de NWN2. Désolé pour les poms poms girls qui vont s'offusquer. Laughing

J'ai participé à la béta de NWN2. Mes remontées d'informations n'ont pas été tendre envers vous et Obsidian, parce que dès novembre 2006 j'ai mis l'accent sur le défaut principal de NWN2 et cela n'a ni plus à Obsidian qui est intervenu, ni aux poms poms girls qui étaient sur ce site de béta testeurs et qui se sont déchainés en prétextant qu'il ne fallait pas dire des choses pareilles. Je vais donc réitérer. Peut-être le fait que vous constatiez vous mêmes que votre produit ne se vend pas du tout (chose que peut-être vous n'avouerez jamais) et surtout, que vous interveniez auprès de la communauté que vous avez toujours délaissé, m'incite moi à penser que dès le départ j'avais mis en plein dans le mile. A ce propos pour votre infos personnel, je sais que c'est ridicule face au marché mondiale, mais ici à l'ile de la Réunion dans les deux plus grande surface de notre île, si il s'est vendu un exemplaire de NWN2, c'est bien le grand maximum. 62 € hein ! C'est vous avouerez un prix ultra chaud pour le produit que c'est !

Donc voici ma seule et unique préoccupation :

- Le moteur 3d de NWN2 est le plus mauvais moteur 3d auquel j'ai jamais été confronté dans toute ma carrière de joueur et de programmeur.

Partant de cette préoccupation, je pense personnelement ceci :

Tout ce que vous pourrez faire et dire, n'inféchira jamais sur les ventes de NWN2. Pourquoi ?

Vous avez saccagé l'image de NWN, en voulant faire du fric trop facilement sur le dos d'une communauté forte. La tentation était trop grande. Je peux comprendre cela. Voici dans mon esprit la chronologie de votre politique (si je me trompes je dois pas être bien loin de la réalité) :

1 - Vous avez négociez à un prix plus bas que celui de Bioware le développement de NWN2. Il est fort probable que Bioware, ayant conscience du succès du premier opus a revu ses tarifs à la hausse car il ne voulait pas faire de l'ombre à son futur bébé : Dragon Age.
2 - Votre choix se porte sur Obsidian. Un choix cataclysmique. Pas besoin de commentaire. Vous en êtes vous mêmes réduit à intervenir sur les forums pour comprendre le pourquoi de ce "bide" monumental. Obsidian n'avait/n'a ni les compétences, ni les capacités techniques pour développer la suite NWN2 si attendue par la communauté.
3 - Vous avez accepté de laisser une équipe d'amateurs créer un nouveau moteur 3d, sachant pertinnement les risques encourus. Si ceci ce n'est pas une erreur stratégique, je ne sais plus alors comment je m'appelle. Vous aviez déjà un moteur 3d qui avait fait ses preuves. Aurora. Mais pourquoi diable avez vous permis à Obsidian de développer ce truc infâme nommé Electron ???? POURQUOI ???? Ne me dites pas que c'est pour avoir le dernier shader et le dernier support directx ! Parce que sinon je vais vous renvoyez voir le jeu nommé The witcher qui est bâti autour d'Aurora et qui est, excusez du peu, 1000 fois plus beau que NWN2 !!!
4 - Vous avez simulez un couac autour d'une soi-disante fuite de l'outil de développement Electron que tout le monde pouvait télécharger. Je trouve cela dommageable, non pas dans le sens où tout le monde l'a cru, mais uniquement pour ceci. Simuler une telle chose histoire de jouer sur les deux tableaux, celui des joueurs ayant pré-commandé, et celui de ceux qui ayant téléchargé seraient tombé sous le charme aurait acheté le jeu dès sa sortie est bien joué d'un point de vue marketing, mais votre image en prend un sacré coup dans l'aile.
5 - Enfin vous avez avancez la sortie de NWN2, alors qu'à l'évidence ce jeu avait encore besoin au minimum d'un grosse année de développement est ... excusez moi pour le terme ... tenter de prendre la communauté pour des gros cons.

Bref ... avec ce genre de politique, je suis moi étonné que vous soyez étonné que le jeu ne se vende pas ! Vous savez j'ai un cerveau, tous les gens qui jouent à NWN2 ont un cerveau et voila quoi ! La messe est dite à partir de là.

Donc pour en revenir à un post constructif car mon but n'est pas de faire des récriminations gratuites. Ce n'est pas mon style. Mais ce n'est pas mon style non plus de passer de la pommade sur un gros cancer pourrissant. Moi je prends un sabre et je tranche le cancer. Il y a des solutions pour tenter de redresser la barre de votre produit. Et elles ne sont sûrement pas dans ce que j'ai lu sur le channel de mercredi soir. On ne traite pas un cancer avec un pommade homéopathique.

Il faut donc savoir si vous avez la volonté de vouloir redresser la barre et conserver la communauté NWN sur NWN2 ou alors un manque de volonté et laisser filer cette communauté vers Dragon Age ou ailleurs ? Ca c'est déjà un GROS point d'interrogation.

J'essaie de rester positif et j'essaie de croire que vous avez cette volonté.

Qu'est ce qui est problématique sous NWN2 ?
La lenteur. C'est super super super lentissime. J'ai 5 machines chez moi, 3 sont définitivement "out" et les deux autres ont un mal fou à afficher le jeu. Ensuite, la taille du monde proposé est "ridicule". Les cartes sont ultra petites et les modules ont un poids titanesques. Vous avez réunis tous les ingrédients qui font de votre produit un mauvais produit. On en connait la cause : le moteur 3d Electron, et non pas Securom comme le présuppose beaucoup d'internaute. Certes Securom peut ralentir un produit si on l'intègre mal, mais si c'est bien intégré Securom ralentit juste au départ, point final. Ce n'est pas Securom le coupable, mais votre moteur 3d.

Qu'est ce que la communauté attendait ?
Hé bien déjà de base, la même chose que peut faire NWN1. Vous ne POUVEZ PAS et la j'insiste lourdement, demander à la communauté de régresser sur les options. C'est du suicide. Donc NWN2 doit être de base capable de faire tout ce que fait NWN1. Là je parle du jeu de base. Même pas les petits plus qui vont distinguer NWN2 du 1! Déjà sur les options de base vous êtes complètement à côté de la plaque. Moi je développe un Monde Persistant. Je serai passé sur NWN2 (et là je vous assure que ce n'est ABSOLUMENT PAS une question de prix) du moment où de base ce que j'avais fait sur NWN1 était possible sous NWN2. Diable, rien que sur ce point quasiement tout est impossible. Donc là, il y a un immense effort à faire. NWN2 doit être capable de faire des mondes persistants gigantesques. On doit pouvoir avoir un monde aussi grand que celui d'Oblivion ! Vous ne pouvez pas décemment vous extraire du marché en présupposant que la communauté va vous suivre. Vous le constatez aujourd'hui ! Les erreurs de décisions se paient au prix forts. Votre produit ne se vend pas.

Ensuite, il y a 3 points forts qui ont été demandés et redamandés depuis le départ de NWN. Il est important de prendre un temps de discuter avec la communauté, et non pas juste au moment où cela va mal, pour demander de l'aide. C'est déjà à ce moment quasiement trop tard. Les 3 points forts demandés par la communauté depuis le départ sont :
- la gestion de l'axe des Z. Je me fiche de savoir si c'est rentable ou pas. Si techniquement c'est complexe ou pas. C'est un désidérata de la communauté. Tous les jeux modernes en 3d le font. vous êtes le seul jeux que je connaisse qui ne gère pas l'axe des Z en l'année 2007. C'est dramatique.
- La gestion du chargement des zones en temps réel. On se croirait dans les années 80 avec NWN2, en pire en plus, à cause de la lenteur. Comment n'avoir pas su imposer ce point à Obsidian dans votre cahier des charges. J'en suis encore complètement abasourdi. Si vous aviez géré le chargement des zones entemps réel, je suis certain que la communauté vous aurait pardonné tous les couacs qui se produisent aujourd'hui. Regardez autour de vous, et dites moi quel jeu utilise encore des zones de jeu que l'on doit charger à chaque fois péniblement.
- Le troisième point est lié à la gestion de l'axe des Z et est le fait de pouvoir voler, nager, ou sauter. Je le différencie du premier point car vous auriez pu, simuler ce dernier point, même sans gérer l'axe des Z entièrement.

Voila donc 3 points qui auraient fait la différence entre NWN1 et NWN2. Voila 3 points qui aurait motivé beaucoup plus de joueurs a acheté votre jeu même à 62 €. Ce n'est pas une question de prix. On peut payer 62 € un jeu qui est très bon et qui apporte un réel plaisir de jeu. Payer un jeu 62 € juste pour voir le dernier shader ... bof ... vous êtes complètement à coté de la plaque.

Peut-on redresser la barre de NWN2 ?
Honnêtement je ne sais pas. Vos réactions auraient tendance à me faire dire non, mais je peux me tromper. Il faudrait que vous ayez une sacrée volonté de le faire ... et personnelement je ne vois pas vraiment ce qui pourrait vous inciter à le faire.

A mon avis pour redresser NWN2, il faut changer le moteur 3d. Reprenez le moteur 3d de NWN1 et adaptez le pour l'ouvrir à NWN2. Je pense que ca doit être faisable avec une bonne dose de volonté et une nouvelle équipe de programmeur. Surtout pas Obsidian.

voici quelques pistes :
- Aurora est un moteur qui utilise des objets mdl associé à un wok (mdl étant l'objet en 3d et le wok étant un objet 3d invisible qui tatoue chaque face avec un numéro indiquant au moteur 3d la nautre de la face : sol boueux, sol terre, eau, neige, non marchable etc etc). electron possède déjà un système équivalent en interne sauf qu'il faut quelques réadaptation afin qu'au lieu de créer un trn monstrueux et titanesque, il crée une série de petits fichier wok qui seront associé à des mdl de chaque tile.
Que gagne t on a faire ceci ?
C'est le jour et la nuit ! Autant avec les fichiers trn (trx après compilation - mouarf débat houleux sur votre forum à ce sujet - Les explications de votre programmeur m'ont juste convaincu d'une chose: son incompétence) vous avez des walkmessh titanesque que le joueur doit télécharger à chaque fois qu'ils sont modifiés, autant avec l'autre système vous vous retrouvez avec un hak pak personnalisé que vous pouvez mettre en ligne et que le joueur pourra télécharger comme un simple et unique hak pak de tileset. La taille redevient abordable et le joueur de Monde persistant ne se retrouve plus condamné à devoir télécharger un fichier monstrueux et inutile. Le hak pak produit pourra être réutilisé par d'autres joueurs moyennant adaptation. Bref, on revient au système mis en place par Bioware et qui est ma foi un excellent système. L'éditeur Electron peut être modifié pour produire de tels fichiers. Ca ne doit pas demander une somme de travail considérable.

- Changer l'intégralité du moteur de NWN2 et reprendre celui de NWN1. Dès lors, il suffirait juste de remplacer l'ancienne interface par la nouvelle.
Que gagne t on a faire ceci ?
Hé bien, rien de moins qu'avoir TOUTES les fonctionnalités de bae de NWN1. A partir de là, on est sur que l'on peut travailler sereinnement et ajouter des nouvelles fonctionnalités sur un moteur qui marche et non pas sur un moteur en papier mâché. On retrouverait la compatibilité avec tout le travail de la communauté de NWN1 et on serait dans une continuité de deux choses :
* le respect de cette communauté et des efforts qu'elle a faite pendant tant d'années pour faire vivre ce jeu.
* la reconnaissance de cette communauté et de son travail par l'éditeur.

On ne balaye pas d'un revers de la main le travail fait par près de 100 000 développeurs NWN. C'est insensé. Surtout que les travaux de certains sont de loin bien meilleur que le travail des soit-disants pro d'Obsidian.

Déjà respecter ces deux derniers points vous vaudra les applaudissements de cette communauté. Attention, il ne s'agit pas de dire que l'on respecte avec quelques jolies phrases sur certains forums cette communauté! Il faut prouver ces dires ! Et je pense que cela passe par un respect du travail de cette communauté dans l'intégration de celui-ci dans NWN2.

Donc voilà quelques pistes. J'entends déjà les hurlements des poms poms girls qui vont se déchaîner sur mes propos. Je n'en ai cure. Moi je n'ai pas payé 62 € ce jeu, donc ma politique est super simple : Atari fait l'effort et ok, j'achète le jeu même 70 €. Il ne fait pas l'effort et j'attends patiemment Dragon Age et je reste sur NWN1 avec la patch 1.69 qui va sortir bientôt. Smile

Je suis un fidèle de NWN. J'adore ce jeu justement parce qu'il me permet de faire ce que je désire et non pas boire la sauce d'un autre. NWN2 ne permet pas du tout de faire ce que fait NWN1. C'est une certitude absolu et ceux qui sont d'un avis différent n'ont qu'à me contacter pour que je leur montre ce que peut faire NWN1. Ils me diront ensuite si NWN2 peut faire ca.

Mr. Atari, je m'excuse pour mes propos mais je préfère dire la vérité (ce que je pense) que plutôt me cacher dérrière une espèce de frustration de mots en demi-teinte juste pour ne pas vous dire que votre produit est mauvais et qu'il ne réponds pas du tout à ce que j'en attendais. Vous voulez mes 62 € ? Faites en sorte de me prouver votre bonne volonté.

Merci de m'avoir lu, et dans l'espoir que cela serve à quelque chose, je vous souhaite tout le courage possible pour affronter la triste réalité de votre produit.

Cordialement Smile

Mickey974

Saevel

Spectre
Spectre
Eh oui malheureusement il a raison, nwn2 est au jour d'aujourd'hui une m**** finie !!!

saelanvern

Esprit bavard
Esprit bavard
Bon, c'est très critique dans l'ensemble. La personne semble avoir totalement oublié les débuts très moyens de NWN, les patchs en séries, des problèmes de performance chronique etc ... Comparer un jeu qui a sept ans d'historique et d'amélioration avec un jeu tous neuf tiens de l'utopie.
La différence entre NWN et NWN2 est que le monde du vidéoludique est beaucoup plus concurrentiel maintenant et que ce que l'on pouvait laisser passer il y'a sept ans ne peut plus passer maintenant. Le jeu souffre de gros défauts et le système de mise à jours pour les mondes permanent est pathétique.
Ce que je reproche avant tout c'est que d'un jeu accessible à quasiment toutes les configurations ( et c'était déja le cas à la sortie de NWN ) on passe à une jeu très gourmand sans forcément le rendu graphique que on pourrait attendre. D'une communauté large de joueurs, du vieux PC ou plus récents, du monde linux ou monde Windows en passant par Mac on est arrivé à un jeu nécessitant une carte vidéo à 200€ et qui ne tourne que poussivement sous DX9c quand on parle déja de DX10.

D'une certaine façon, on peut dire adieu à cet esprit communautaire qui avait tant attiré dans NWN.

test

Saevel

Spectre
Spectre
Oui... et j'en ai acheté 2 exemplaires... tout ca pour un jeu pas fini. JE me suis bien dit c'est temporaire, les choses vont s'ameliorer.. mais a la vitesse ou ca va, le jeu ne sera pas jouable en reseau avant un bon moment, bien degouté pour l'instant en fait...

bombee

Esprit bavard
Esprit bavard
J'avais compté changé mon pc pour le 2 mais finalement je prefere garder les tunes tongue

kymin

Spectre
Spectre
bah a y est je peux jouer dessus mais a peine démarré la campagne en solo, je suis allée faire un tour en multijoueur et bon... j'ai pas encore d'avis a part que j'ai pas la maitrise, enfin je trouve que la jouabilité est médiocre (et les chargements sont longs effectivement, on a le temps de fumer sa clope entre deux zones pour exagérer quoi)

mais bon ca donne plutot envie de revenir sur le 1 :p pis de toute la en ce moment j'ai toujours mes problemes d'internet ^_^ (mais quelle daube je suis moi lol)

en tout cas le mec a l'air super remonté et déçu ^^

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]